Retour à la page précédente

En avant la zizique ! 12ième atelier de pratique théatrale au lycée..

Pour la douzième année consécutive, le lycée Henri Avril de Lamballe reconduit l’atelier de pratique théâtrale de première L, en partenariat avec la scène du Quai des rêves et le Théâtre du Totem. Au terme de sept mois de travail dont une semaine en résidence au théâtre, ce travail de lecture, d’écriture, de mise en scène et de jeu amènera les élèves de première L sur les planches du Quai des rêves, pour deux représentations, le 4 avril 2014.

Ils sont 31, 7 garçons et 24 filles, à se plonger dans la vie fulgurante, l’œuvre féconde et inclassable, l’univers insolite et singulier de Boris Vian. En effet, cette année, le spectacle portera sur la vie et l’œuvre de ce génial touche à tout. De la figure scandaleuse de Vernon Sullivan crachant sur les tombes à celle de l’héritier du surréalisme qui signe l’Ecume des jours, en passant par celle du chanteur engagé du Déserteur, du joueur de trompette dans les caves de Saint-Germain-des-prés, du poète qui ne voulait pas crever, du menteur chroniqueur aux Temps Modernes, du Transcendant Satrape du Collège de Pataphysique, pour ne citer que les plus connues, nous tenterons d'éclairer les différentes facettes de l’artiste et de l’homme, de mettre en parallèle ses différentes vies, pour reprendre le titre de l’ouvrage de Noël Arnaud qui lui est consacré.

Comme les années précédentes, la création s’appuiera sur les travaux de TPE, en collaboration avec Stéphanie Dabchy, professeure d’histoire-géographie, sur les textes lus et étudiés en cours de littérature, mais elle s’ouvrira aussi aux langues et aux arts plastiques, à la danse, la musique et au chant. Le thème général des TPE portera sur la fête et fera la part belle à Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de la fête et de la vie intellectuelle et artistique dans l’après-guerre, dont Boris Vian fut un acteur de premier plan.

A suivre sur le blog des premières L