Dans le cochon tout est bon !!

Pour conclure le projet Alpes sur l'eau, les élèves de première S2 ont visité le centre de traitement des eaux de la COOPERL ainsi que la Branche Environnement de l'entreprise. Guidés par Mr Clément au coeur de cette très grande usine, les élèves ont pu bénéficier des explications pointues de Mr Vincent Damour sur les différentes voies de valorisation des déchets et des co-produits.

De l'élevage en passant par l'abattage et la transformation, des moyens performants sont en permanence mis au point. Le "cinquième quartier" du cochon (sang, os, poils....) n'est pas oublié et des filières spécifiques de valorisation ont été pensées. Les eaux sont recyclées à 60% par un système de filtration membranaire. Un méthaniseur viendra très prochainement compléter les équipements déjà très présents.

C'est avec une vision très enrichie de la branche Environnement de la COOPERL que les élèves sont repartis! L. Bariller.