Danse et cristallographie

Lors du séjour 2013 dans le Vercors avec des élèves de seconde, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean Louis Hodeau , chercheur en cristallographie au CNRS, qui faisait une conférence sur le diamant.

Qu’est ce que la cristallographie ? C’est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique.

Suite à cette rencontre, de nombreuses idées ont émergé :
On pourrait symboliser le cœur de la matière par le corps !
Si on le faisait dans un kaléidoscope géant, les corps seraient reproduits à l’infini comme l’atome ou la molécule est reproduit pour constituer la matière !
Si on partait du graphite et du diamant, ce sont des structures cristallines qui nous parlent.

Mais, 2014 c’est l’année mondiale de la cristallographie !

Et c’est ainsi, que des élèves et des enseignants travaillent cette année au lycée ensemble, pour construire une boite géante recouverte de miroirs à l’intérieur, dans laquelle quelques élèves vont évoluer pour vous raconter la matière à leur façon. Les élèves concernés ne sont pas que des « scientifiques », des élèves de terminale S travaillent avec des jeunes qui sont en L et en STMG et ils ont tous beaucoup d’idées !

La prestation est en cours d’élaboration comme on peut le voir sur les images. Au niveau technique, ce travail nécessite de faire des essais à échelle réduite avant de mettre en place la structure à échelle réelle. Il nécessite aussi un travail de recherche pour mettre les choses « en corps ».

On souhaite pouvoir présenter le projet abouti à la fin du printemps au lycée, on vous tient au courant !