Les bienveilleurs

François Thomas, directeur de la MJC de Lamballe est venu rencontrer lundi 24 mars les élèves de secondes 4.

Il leur a présenté un projet lancé par la fédération départementale des MJC et relayé par plusieurs MJC du département.

Les bienveilleurs et bienveilleuses sont des personnes qui observent autour d'eux, d'elles. Pendant une semaine, ces personnes sont à l'écoute de leur environnement, observent leur lieu de vie, de travail, d'études, de loisirs. Elles sont des témoins: elles écrivent les discriminations qu'elles constatent, ou qu'elles reproduisent. Elles repèrent aussi les actes de bienveillance.

Les élèves de seconde 4 ont été très attentifs à ce projet. Des discriminations, on en trouve dans tous les domaines : sexisme, racisme.. Les réseaux sociaux sont aussi de nouveaux médias qui peuvent amplifier ces phénomènes..

La classe a accepté de s'engager dans ce projet