Les enjeux du conflit en Afghanistan-Pakistan.

Mr Georges LEFEUVRE est anthropologue de formation qui a travaillé pendant près de trente ans en Asie centrale ( Ouzbékistan ) et au Pakistan comme attaché culturel. Puis, sollicité par la Commission européenne, il a participé à diverses missions diplomatiques.

Il a présenté durant deux heures la situation en Afghanistan-Pakistan aux élèves de la classe de 1 ère L et des terminales L , ES 1 et ES2.

Après une introduction mettant en avant les aspects géopolitiques et historiques du conflit actuel, il a insisté sur la nécessaire prise en compte des spécificités culturelles, politiques et ethnologiques des populations régionales pour envisager une possibilité de sortie de ce conflit qui dure depuis déjà neuf ans.

Durant la seconde heure, l'objet de la conférence a suscité de nombreuses questions pertinentes de la part des élèves qui ont un échange nourri.

Guy L'Haridon et Yvonnick Le Lay