Rencontre avec l'écrivain Christian ROUX

RENCONTRE AVEC CHRISTIAN ROUX, par Roxane et Marie, élèves de 1 ère ES2.

Ce lundi 21 novembre 2016 , nous avons eu le plaisir de recevoir l’écrivain de romans noirs Christian Roux , à l’occasion de sa présence à la vingtième édition du festival Noir sur la Ville de Lamballe du 18 au 20 novembre.

Cette rencontre s’est déroulée devant les élèves de première ES2 et première S4. Suite à une présentation en classe de l’écrivain et de plusieurs de ses romans, nous avions chacun choisi de lire un livre pendant les vacances de Toussaint. La semaine dernière, par petits groupes en fonction des titres choisis, nous avons préparé des questions avec l’aide de notre professeur de français, Madame Guilloteau.

Parmi les romans les plus lus, Placards, sur la maltraitance des enfants, Kadogos, sur le trafic d’organes et les enfants soldats. Deux thèmes qui nous ont particulièrement touchés et ont suscité de nombreuses questions. Malgré la noirceur des sujets traités et du regard porté sur la société, c’est dans une ambiance détendue que l’auteur a répondu à toutes nos questions, et non sans humour. Ainsi entre rire et émotion, les lecteurs ont pu découvrir des facettes inconnues de l’écrivain et de la littérature, qu’il a accepté de dévoiler : ses débuts grâce à des amis qui pratiquaient l’écriture surréaliste, ses innombrables petits boulots pour survivre qui l’ont rendu sensible aux exclus de la société, son rapport à la musique, puisque Christian Roux est aussi pianiste et compositeur de blues, ou bien encore avec le cinéma puisqu’il écrit aussi des scénarios.

Une rencontre qui nous a donné envie de lire d’autres romans de cet auteur atypique et hypersensible. Ce moment de partage s’est terminé par un temps d’échange individuel, où chacun, lors d’une dédicace, a pu s’adresser plus personnellement Christian Roux.