Rencontre avec M.Louis Orveillon, ancien combattant en Algérie : un témoignage fort.

Lundi 18 mai, les élèves de première L ont accueilli dans leur classe M.Louis Orveillon, ancien combattant de la guerre d'Algérie.

Parti en tant qu'appelé dans la région de Constantine pour faire son service militaire en 1957, il y restera pendant deux ans, n'effectuant qu'une seule permission pour revenir à Noyal, son village d'origine.

Affecté au Bataillon de Corée, bataillon qui avait participé à la Guerre de Corée et d'Indochine, il est très vite chargé du ravitaillement et sillonne la région de Constantine à bord de son camion pour ramener vivres et munitions au cantonnement.

Son humour et sa joie de vivre font aussi de lui un conscrit apprécié. Il participe aussi à de nombreuses opérations militaires dans lesquelles il va perdre un camarade proche. Depuis la fin de la guerre, il a entrepris un long travail pour recontacter ses compagnons d'armes et ils se retrouvent ainsi tous les ans aux quatre coins de la France. Les élèves de la classe de première L, émus et intéressés, ont pu lui poser des questions et échanger sur son parcours.

Stéphanie DABCHY