« Ma rencontre avec un poète tunisien » (OF)

Le regard de Charles. Le lycéen d'Henri-Avril a été touché par l'échange avec Moncef Ghachem. Cette expérience l'a nourri.

Le dernier jour des vacances, la classe de 1 re L a rencontré ou revu (pour la terminale L), le poète tunisien Moncef Ghachem. Pour moi, ce rendez-vous a apporté autre chose. Nous étions complices et nous pouvions voir les réactions des élèves de première. Voici le compte rendu de ce qu'il fallait retenir de cette expérience...

Le poète a raconté son enfance et notamment son accès difficile à la culture et à l'école. On se rend compte à quel point l'éducation apporte. Lui, il a dû se battre pour s'instruire. Cela nous fait réfléchir sur la relation que nous avons avec l'école dans une époque où les élèves des sociétés occidentales, modernes, semblent moins motivés.

La suite sur le site de OF