Retour à la page précédente

Sortie géologique en 1ère S


Le jeudi 17 mai et le vendredi 18 mai, les classes de 1S du lycée sont allées en sortie géologique sur les bords de Rance.
Ils avaient pour objectif de trouver les indices révélant la présence d'une chaîne de montagnes dans la région il y a 540 Ma (Millions d'années). Cette notion est programme de SVT de Terminale S


. Le 1er arrêt les a mené à Langrolay-sur-Rance, sur la grève de Morlet, en face St Suliac.

Ils y ont découvert des roches (micaschistes, gneiss) datées de 540 Ma témoignant de la présence, à l'époque, d'une croûte continentale épaisse comme on peut l'observer actuellement dans les Alpes. Ils ont pu également y observer des plis, témoins d'un contexte de collision aboutissant à la construction d'une chaîne de montagnes.

Le 2ème arrêt les a mené à St Briac sur l’îlot de la Dame Jouanne. ils y ont constaté la présence de migmatites, des roches partiellement fondues, et de granite, roche issue de la cristallisation en profondeur d'un magma. Cette association de roches datées de 540 Ma, est caractéristique des phénomènes qui se passent sous les chaînes de montagnes. Tous ces indices prouvent l'existence d'un massif montagneux dans la région, il y a 540 Ma. Cette chaîne de montagne est appelée chaîne Cadomienne car elle a été définie et caractérisée dans la région de Caen ("Cadomus" en latin).