STAGE PROFESSIONNEL EN IRLANDE

6 élèves de terminale Bac Pro du groupe Mobilité Internationale de la Section d’Enseignement Professionnel s’apprêtent à partir pour 4 semaines en Irlande afin d’y effectuer leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Ces élèves étudient la Maintenance des Matériels Agricoles, la Maintenance des Engins de Travaux Publics et de Manutention, le Commerce et la Gestion Administration.

Depuis la classe de seconde, ils ont assisté à une heure d’anglais supplémentaire par semaine afin de se préparer tant au niveau linguistique, que culturel mais aussi professionnel. Cette semaine, ils ont suivi 29 heures de cours d’anglais, assurées par les enseignants de la SEP mais aussi par une irlandaise.

Samedi 5, ils vont donc s’envoler pour l’Irlande où ils séjourneront en famille d’accueil puis ils découvriront leur entreprise. Chacun est partagé entre excitation et peur :

« J’ai hâte de découvrir le pays, un peu stressé et excité en même temps », Thomas Quelen, Terminale Maintenance des Matériels Agricoles.

« J’ai hâte de découvrir le cadre irlandais, de me perfectionner dans la langue anglaise et de voir comment ça se passe dans la vie professionnelle », Antoine Richard, Terminale Maintenance des Matériels de Travaux Publics et Engins de Manutention.

« Stressé mais impatient, car c’est une nouvelle expérience. Je veux découvrir l’Irlande et leur façon de vivre », Thomas Le Bras, Terminale Maintenance des Matériels Agricoles.

« Je suis impatient de découvrir un nouveau style de vie et de nouvelles méthodes de travail, de perfectionner ma langue anglaise, de découvrir la culture irlandaise », Thomas Delion, Terminale Maintenance des Matériels Agricoles.

« Je ne me sens pas encore stressé pour l’instant. Mon objectif est d’améliorer mon anglais, de développer mes aptitudes et de découvrir un nouveau mode de vie », Brian Le Sauvage, Terminale Commerce.

« Je suis stressée. Mes attentes : que tout se passe bien, améliorer mon anglais, découvrir de nouvelles cultures, et voir si les irlandais sont aussi accueillants qu’on le dit », Servane Raoult, Terminale Gestion Administration.

Quant à Véronique Quéhé, professeur d’anglais et responsable du projet, elle espère que tout se passera bien et que les élèves sauront tirer profit de cette nouvelle expérience.