Le mythe…Obama dans le patio.

The Tipi … cally american dream

Pendant nos vacances si profitables, il eût fallu être une petite souris dans le patio pour entendre la sorcière d’Halloween s’exclamer : « Yes we can ! », après la victoire de Barack Obama le mardi 6 novembre.

Les 2ndes 1 et 2 du projet Alpes ont saisi l’évènement au vol pour célébrer cette victoire en rendant hommage aux minorités indiennes qui peuplaient le territoire des Etats-Unis. Ils ont installé en effet un tipi et ont profité du dernier coup de vent (heureusement moins ravageur que Sandy) pour récolter des feuilles de vigne vierge d’un rouge grenat ainsi que des feuilles d’érable d’un jaune « yellow submarine », vestige probable du printemps érable du voisin canadien…

L’objectif était , dans une installation qui ne peut être qu’éphémère, de rappeler les contours depuis la Californie jusqu’à la Floride de ce magnifique territoire.

Rappelons que les élèves ne disposent que d’une heure par semaine pour réaliser ces actions qui s’apparentent donc à des actions commando culturello constructives (ACCC dans le jargon pédagogique)…Le travail devrait encore évoluer mardi prochain pour peu que la météo (contrainte supplémentaire !) nous gâte comme ce fut le cas jusqu’à présent !

Il faut ajouter que n’importe qui peut bien entendu apporter ses idées pour enrichir un lieu que les élèves souhaiteraient être un lieu d’échange. Nous avons besoin par exemple de drapeaux américains.

You are invited to follow in the pupils footsteps !

Jacques Lozach