Témoignage vivant de faits de représailles par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale aux élèves de Terminale S.

Dans le cadre du cours d’histoire « historiens et mémoires de la Seconde Guerre Mondiale », Gaëlle Chauveau, professeur, a fait intervenir Charles Lévëque qui a vécu en août 1944 dans son village de Pluduno des actes de représailles et a assisté à une tuerie. Si l’objectif était de démontrer la différence entre Histoire et Mémoire, les faits relatés et le travail d’investigation du narrateur pour comprendre à postériori les évènements vécus, ont suscité l’intérêt et la curiosité des élèves qui ont prolongé la discussion avec l’intervenant bien au delà du temps imparti.

Ce témoignage vivant a eu également un sens moral car l’intervenant a entraîné un questionnement quant au comportement humain qu’il a observé lors de son vécu de 1940 à 1944 mais également lors de son engagement durant la Guerre d’Algérie. Les élèves ont apprécié de commencer l’année par cette « plongée directe » grâce à ce récit et ont cherché à prolonger leur rencontre en parcourant les livres écrits par Monsieur Lévêque qui est également collectionneur d’objets de la Seconde Guerre Mondiale.