Agenda 21 du lycée

Agenda 21 du lycée

Le lycée a engagé depuis six ans une démarche pour élaborer un agenda 21

Chroniques de l’Agent DA 21 :
Mais qui est le mystérieux Agent DA21 qui depuis quelques années déjà a transformé le LHA (lycée Henri Avril) ?…
Il a placé des poubelles jaunes dans toutes les salles du lycée pour inciter au tri des déchets. Sauf à jouer les morveux, un mouchoir sale, c’est la poubelle noire, un exercice de maths raté sur un brouillon, c’est la jaune, un stylo défectueux , c’est la collecte dans le hall A. Pile poil comme la pile usagée qui sera recyclée…
L’agent DA 21 n’a eu de cesse de procéder à un tri draconien dans les ateliers.il est partout. Même au self, parfois déguisé en gaulois , il te fera reprendre un cri de guerre sybillin : « bobitrieur d’un jour, bobitrieur toujours « pour t’ inciter à un tri…marrant .Toi qui es adepte du développement du rap, tu vas vite constater qu’à la cantine, on peut éviter le gaspillage, ça c’est biiiien !!! Laisse ton plat…net !
Toi qui es fumeur (ça….c’est pas bien !!! on ne va pas mégoter, on va te trouver un bobicendrier pour éviter de balancer ton mégot dans la nature exubérante du LHA.)
Il est un autre domaine où l’Agent DA 21 est très susceptible. De toutes les matières, c’est le watt qu’il préfère ! Eteins la lumière (comme chez toi), ton ordi et l’écran lorsque tu quittes une salle, Enlève ton pull plutôt que d’ouvrir la fenêtre alors qu’il y a le chauffage.
Tu l’auras compris, si tu n’étais pas au courant, que le 21ème siècle au lycée, sera celui des Lumières. Si tu veux être dans les petits papiers des profs, avant un devoir, demande : " copie simple ou copie double ? " quand on a beaucoup de choses à dire sur un poème de Rimbaud, cela évite de gaspiller du papier. Montre-leur qu’on est sérieux quand on a 17 ans.
Et surtout, n’oublie pas une chose, c’est que l’Agent DA 21 a besoin de toi, de tes idées qu’il communiquera au CVL pour faire du lycée un espace de vie encore plus chouette. Le CVL, c’est un gisement de projets, des bancs dans les couloirs, un partenariat avec Bobital et l’ADAPEI 22 , des bœufs musicaux avant chaque vacances ,des courses à caractère humanitaire, des collectes de fringues pour les jeunes migrants, etc.
Tu as bien compris, en chacun de nous, il y a un Agent DA21, pas forcément vêtu de bleu comme tous ceux qui assurent, parfois découragés par l’incivilité,la propreté mais aussi le fonctionnement du lycée, mais tout aussi conscient d’une chose :
Il est urgent d’agir !
Signé : L’Agent DA 21 du 22 (A suivre)

le Bilan 2015-2016 est disponible

le Bilan 2014-2015 est disponible Pdf de 125Ko

Des principes :

  • S'appuyer sur une démarche scientifique
  • Les questions liées au développement durable sont complexes.
  • Il faut ancrer la démarche dans des projets, la vie de l'établissement
  • Il faut concrétiser, mettre en pratique ce qui est au programme de beaucoup d'enseignements
  • La démarche doit être participative et associer au maximum les élèves et l'ensemble du personnel.
  • Eviter les redites avec le primaire, le collège

Les objectifs :

  • Construire dans le temps en se donnant des objectifs atteignables
  • Lier les actions et projets aux enseignements.
  • Vivre mieux ensemble au lycée, essayer de faire bouger les frontières internes
  • Réduire notre impact sur l'environnement
  • Former des citoyens plus respectueux de « leur cité »

Chaque année, un axe fort : Le climat (axe fort 2014-2015), Mieux vivre ensemble au lycée (axe fort 2012-2013), le problème du tri (2011-2012)..

Des entrées possibles :

  • Les relations entre les différents types de populations du lycée
  • La question du papier (salles des professeurs, classes..)
  • Les actions de solidarité (Tracteur pour Louli, Les ptits du Mali, Bobital Avril Solidaires, Chronos..)
  • Le patio
  • La relance de l'arboretum
  • La question du tri sélectif au lycée (restaurant scolaire, ateliers, labos, ..)
  • La question du gaspillage (à la cantine, en général..)
  • Réflexions sur le tri à la source
  • Les filières de recyclages
  • Gestion des produits utilisés au lycée (entretien..)
  • Entrer dans la démarche Qualycée (pour la SEP) ?

Points d'appui :

Nous essayons de toujours travailler en lien avec des structures extérieures partenaires (ADAPEI, Foyer logement de Lamballe, Lamballe Communauté, Festival de Bobital, Athéol, ..)

Organisation de l'année :

  • Prévoir des temps forts éventuellement festifs
  • Prévoir des conférences , visites (station d'épuration..), rencontres
  • Intégrer cette démarche aux dispositifs du lycée ( Projets, Enseignements d'exploration, accompagnement personnalisé)
  • Un temps forts qui rassemble : la semaine du développement durable

L'axe solidarité de l'agenda 21 du lycée

L'axe solidarité de l'agenda 21 du lycée

Le lycée s'est depuis longtemps engagé dans des actions de solidarité :

  • Création d'une association : "la main tendue"
  • Réparation de véhicules pour l'Afrique, la Bosnie, la Roumanie..

Aujourd'hui, plusieurs actions sont mises en place:

  • Le club : "les P'tits du Mali" Les P'tits du Mali soutient l'action de l'association lamballaise "Crayons de couleur"
  • Participation au projet Bobital 2015

Projet : « un tracteur pour Louly en Gogom - Sénégal »

Projet : « un tracteur pour Louly en Gogom - Sénégal »

Le village de Louly en Gogom, 600 habitants, souhaite développer son agriculture tout au long de l'année, par des productions de légumes, autre que le mil habituellement cultivé.
Le travail agricole est souvent réservé aux femmes et celles-ci, depuis l'attribution par le chef du village de terre aux familles (5000 m2), se regroupent pour vendre leur production.
Actuellement, les labours sont effectués à la main par ces femmes.
L'objectif terminal est de livrer un tracteur (Massey Ferguson, année 70) et des accessoires de labours, tels que herse, charrue, rouleau, au village.

Un groupe d'élèves de bac professionnel Machinisme agricole accompagnés de deux enseignants Véronique Bonneau et Raymond Le Gall sont allés pendant les vacances de Toussaint livrer le tracteur et ses accessoires au Sénégal.

Elèves et enseignants rendent compte de leur séjour dans deux journaux de bord passionnants..

Le Projet : Projet_Senegal.pdf Pdf de 86Ko

Projet « une 504 avec benne pour la Côte d'Ivoire»

Projet « une 504 avec benne pour la Côte d'Ivoire»

L'association Armor Logistique Afrique initie avec 2 groupements coopératifs féminins (l'Union des Femmes d'Oumé pour le Vivrier et l'Association des Cultivatrices de Prikro) et la commune de Kolia parrainée par la ville d'Yffiniac, un projet de développement agricole, mené par des femmes.
Le projet est de restaurer mécaniquement une 504 benne.
Le projet: Projet_504_Cotes_d_Ivoiredoc.pdf Pdf de 81Ko

Projet : « un CCGC pour Gorazdé Bosnie»

Projet : « un CCGC pour Gorazdé Bosnie»

La Mairie de Lamballe , la Communauté de Communes de Lamballe, la ville de St Brieuc et le SDIS 22 mettent à disposition un véhicule tonne
Le projet est de restaurer mécaniquement un CCGC (Camion Citerne Grande Capacité).
Le projet : Projet_CCGC_Gorazde.pdf Pdf de 81Ko