70 ans de la Libération en 1944 : les élèves du lycée accueillis à la MJC de Lamballe par d'anciens déportés

Ce jeudi 27 février, les élèves de seconde, qui préparent le concours de la résistance et de la déportation avec Mme Gable, ainsi que les premières L se sont rendus à la MJC de Lamballe.

Après avoir parcouru l'exposition consacrée à la seconde guerre mondiale sous ces différents aspects (occupation allemande, résistance, système concentrationnaire, libération du territoire), les élèves ont pu écouter le témoignage de Mme Chombart de Lauwe, jeune lycéenne bretonne résistante en 1940, déportée à Ravensbrück en 1943 ainsi que celui de Mme Prigent, elle aussi déportée à Ravensbrück par les Allemands après avoir caché un aviateur américain.

Le témoignage très poignant et emprunt d'humanité de ces deux femmes ont touché les élèves. Ils ont pu leur poser des questions sur la manière dont elles avaient trouvé le courage de résister. Elles ont souhaité porter le message de ceux qui n'ont pas survécu et s'élèvent toujours aujourd'hui contre le racisme et le négationnisme.