Au bac de français, deux doublés 20/20 (OF)

Romane Séradin et Jade Coudrais, élèves en première L au lycée Henri-Avril, ont décroché 20 à l'écrit et à l'oral !

L'histoire

L'écran de l'ordinateur affiche 20 sur 20 aux épreuves écrite et orale du bac de français. « J'ai cru que c'était un bug ! », n'en revient toujours pas Romane Séradin, 17 ans, dans un mois. La lycéenne scolarisée en première L, au lycée Henri-Avril, a littéralement cartonné.

« J'étais très impatiente de voir les résultats jeudi matin, avoue l'ado de Pommeret. J'étais avec ma soeur jumelle, dans sa chambre. J'ai cru faire un malaise quand j'ai vu les notes. Je suis devenue toute blanche. Il fallait que je prenne l'air ! » Une belle réussite pour l'élève qui souhaite étudier le droit.

« Je me doutais que j'avais réussi à l'oral, confie Romane Séradin. Je suis tombée sur un texte d'Antigone. J'étais très stressée mais j'ai tout donné. J'ai pris sur moi. Je n'ai pas parlé trop vite. Je ne pensais pas avoir une telle note. Je partais sur 13-14. » Et l'écrit alors ? « C'est une surprise. J'ai choisi la dissertation. Le sujet était La poésie est-elle une invitation au voyage ? »

La suite sur le site de OF