Baccalauréat Littéraire (L)

Durée du cycle terminal : deux ans.

Les enseignements se composent :

D'enseignements communs :

• Deux langues vivantes - éducation civique, juridique et sociale.
  • Philosophie - histoire géographie - littérature - littérature étrangère en langue étrangère.
  • Éducation physique et sportive.
  • Accompagnement personnalisé.

Des Enseignements de Spécialité : 2 profils possibles

3 enseignements en option en 1e L : langues vivantes; mathématiques; droit et grands enjeux du monde contemporain.

Les horaires en terminale L

afficher ...

Trois bacheliers L sur quatre poursuivent leurs études en université

Les études suivies après le baccalauréat sont :

• Licence, Master, Doctorat à l'Université dans les domaines : lettres, langues, sciences humaines.
  • Classes Préparatoires littéraires
  • Brevet de Technicien Supérieur
  • DUT en Institut Universitaire de Technologie dans les domaines : tertiaire, santé et arts.

Le théâtre au coeur

Pour la quinzième année consécutive, le lycée Henri Avril de Lamballe reconduit l’atelier de pratique théâtrale de première L, en partenariat avec la scène du Quai des rêves et le Théâtre du Totem. Au terme de sept mois de travail dont une semaine en résidence au théâtre, ce travail de lecture, d’écriture, de mise en scène et de jeu amènera les élèves de première L sur les planches du Quai des rêves, pour deux représentations, le 22 mars 2018.

Comme les années précédentes, la création s’appuiera sur les travaux de TPE, en collaboration avec Stéphanie Dabchy, professeure d’histoire-géographie, sur les textes lus et étudiés en cours de littérature, mais elle s’ouvrira aussi aux langues et aux arts plastiques, à la danse, la musique et au chant. Le thème général des TPE porte cette année sur la reconstruction.

Pour suivre le travail des élèves, il est possible de consulter leur blog

La liste des manuels scolaires de TL

Téléchargez la liste des manuels : TL.pdf Pdf de 40Ko

Le séjour en Avignon des premières L (2011-2012)

Les élèves de 1ère L qui ont participé au Festival d’ AVIGNON du 14 au 18 juillet 2012 présenteront à partir du vendredi 25 janvier dans l'agora une exposition relatant leur séjour.

Ils ont tout au long de leur séjour à Avignon écrit des articles publiés sur le site "lycéens bretons de l'académie de Rennes".

Il est possible de lire les articles par les élèves à cette occasion sur cette page