Belle rencontre au foyer logement de Lamballe

Lundi 12 janvier, les élèves du "prix Chronos" accompagnés d'Isabelle Guilloteau et d'Alain Le Flohic sont allés rencontrer les personnes âgées du foyer logement de Lamballe (une première visite avait eu lieu en septembre).

Pour favoriser l'échange autour des livres de la sélection avec les résidents du foyer, chaque élève a présenté le livre qu'il avait choisi, un extrait et a posé une question :
- Quelles relations avaient-ils avec leurs propres grand-parents?
- Que leur ont-ils transmis?
- Quels souvenirs leur ont-ils transmis de la guerre 14-18?
..

Des échanges riches et chaleureux. Une personne a fait circuler un obus décoré par son grand-père, une autre a fait une déclaration d'amour très émouvante à son mari décédé avec qui elle avait vécu cinquante ans..

L'après midi s'est poursuivi avec la dégustation de galettes des rois. L'occasion d'échanger en plus petits groupes ou de chanter.

Une résidente chante "le temps des cerises" accompagnée par toute l'assemblée. Faustine propose à son tour Hallelujah..

Il est temps de se quitter à regret

Réunis le lendemain, les élèves ont fait le bilan du projet :
- Toutes, tous ont apprécié la sélection des livres (même celles et ceux qui n'aiment pas beaucoup lire)
- Ils/elles ont beaucoup apprécié l'association : lecture/rencontre
- Les deux rencontres ont été plébiscitées : rencontrer d'autres personnes que ses propres grand-parents, dialoguer entre générations, lire pour rencontrer l'autre..

Beaucoup aimeraient poursuivre les échanges autour d'autres lectures..

Merci à Yvette et à toute l'équipe du foyer pour l'accueil.