Retour à la page précédente

Un blog pour les Premières L

Des mots, des planches et des héros !

Pour la onzième année consécutive, le lycée Henri Avril de Lamballe reconduit l’atelier de pratique théâtrale de première L, en partenariat avec la scène du Quai des rêves et le Théâtre du Totem. Ce travail de lecture, d’écriture, de mise en scène et de jeu portera les élèves de première L sur les planches du Quai des rêves, pour deux représentations, le 5 avril 2013.

Comme les années précédentes, la création s’appuiera sur les Travaux Personnels Encadrés, en collaboration avec Stéphanie Dabchy, professeure d’histoire-géographie, sur les textes lus et étudiés en cours de littérature, mais elle s’ouvrira aussi aux langues et aux arts plastiques, à la danse et au chant.

Ils sont 27, 7 garçons et 20 filles, à suivre la piste des héros. En effet, cette année, le thème général des TPE portera sur la figure du héros. Il s’agira d’interroger la notion de héros et plus particulièrement (vu l’effectif de filles) celle d’héroïne, de définir la place et le rôle des femmes auprès des héros, mais aussi dans les mythes, l’Histoire, les combats de société, la conquête de leurs droits, et de réfléchir parallèlement à la notion d’engagement. Qu’ils soient des héros ou des anti-héros, qu’ils appartiennent aux mythes, à l’Histoire, à la littérature, au cinéma, que leur statut soit le résultat d’une quête, d’un engagement ou du hasard, qu’ils meurent pour une cause ou qu’ils lui sacrifient leur vie, qu’ils soient porteurs d’idéaux, de révolte ou de rêve, les héros n’en finissent pas de nous questionner, de susciter identification et fascination. Qu’elles soient tragiques, engagées, scandaleuses ou effacées, les héroïnes attirent la compassion, inspirent le respect, nourrissent notre curiosité et notre imaginaire.

Nos héro(ïne)s en puissance vont donc s’approprier des textes littéraires, élaborer leur réflexion à partir des problématiques liées au thème, puis venir mêler leur écriture à celle des auteurs choisis pour produire un texte théâtral d’ici la fin du premier trimestre. La seconde phase du travail consistera à distribuer les rôles, apprendre le texte, se familiariser avec les techniques de jeu que viendront nous enseigner Christophe Duffay et Zouliha Magri, du théâtre du Totem. A partir du mois de Mars, les répétitions se dérouleront au Quai des rêves, qui accueillera nos héroïnes et nos héros en résidence du 29 mars au 5 avril 2013, pour la finalisation de la mise en scène.

Ce blog se propose de montrer l’évolution du travail, des balbutiements de la recherche documentaire au dernier spectacle, de compléter les informations et les ressources des apprentis dramaturges, comédiens et metteurs en scène. Ce blog se veut aussi un lieu de partage et d’échange, pour tous ceux qui désireux d’apporter leur contribution au projet, nous aideront à hisser nos rêves sur le quai.

C’est une aventure humaine enrichissante et passionnante qui nous attend, une nouvelle manière de s’emparer de la littérature, de la faire vivre sur scène et surtout, l’occasion pour vous qui avez fait le choix de cette classe de première littéraire, d’y exprimer toute l’étendue de vos talents et sensibilités.

Que cette année parmi les mots et sur les planches fassent de vous, sinon des héros, des élèves riches d’apprentissages et des jeunes gens épanouis !

Isabelle Guilloteau
Le blog : "Théâtre en résidence"