« Carnets de voyage » au lycée

Dans le cadre du cours Littérature et société de Mmes Chauveau et Le Carff, des élèves vont participer à la journée des lycéens du festival "Etonnants Voyageurs" à Saint-Malo en mai 2013.

Ils vont y rencontrer l'auteur italien Paolo Rumiz, auteur de "Aux frontières de l'Europe". Mais avant, ils doivent réaliser eux-mêmes un carnet de bord, résumé de leur travail sur et autour de l’œuvre. Le thème retenu est le carnet de voyage.

C'est ainsi que les élèves ont rencontré une famille de voyageurs.
La famille Renault, composée des parents et de 3 enfants de 14,11 et 5ans, a présenté son périple d’un an au travers des Amériques effectué de juillet 2009 à juillet 2010.
Organisation, formalités, trajet, gestion du quotidien et de l’école pour les enfants à distance, rencontres et impressions ont captivé les élèves.

Nul doute que cette expérience va inciter certains à vivre pareille aventure et va dans un premier temps leur permettre de découvrir la confection de carnets de bord type blog, comme celui des Renault « Au tour des Amériques » ou sous toute autre forme.