Comme un Oiseau Migrateur

Cette sculpture a été imaginée et réalisée par les élèves de la section MTMA1.

Cette idée m'est venue en observant le grand nid éphémère placé seul au milieu de ce paysage.

Un nid, c’est avant tout une maison, douillette au demeurant, il ne devait pas rester désespérément vide.
Alors je me suis mis au travail, en motivant mes élèves pour qu’ils prennent part à ce petit projet « faire vivre cet habitat ».

Beaucoup d’idées ont germé dans leur imagination, il fallait trouver une suite en utilisant des matériaux qui ont eu une première vie, en travaillant sur le recyclage quoi de mieux que la benne à ferraille du lycée.

Un élève est arrivé avec dans ses mains, un silencieux d’échappement complètement percé.
« ben voilà le corps de notre oiseau ! »

A ce moment-là, nous avons composé, en utilisant la cisaille, tronçonneuse, le poste à soudure, en usant de notre savoir-faire, en associant nos idées.
En finissant d’installer cet ovipare au milieu de ce nid, l’ensemble des élèves ont applaudi le travail réalisé.

Nous avons tous gagné !

Jean-Yves Derrien