Retour à la page précédente

CONFERENCE de Roland LE CLEZIO

CONFERENCE de Roland LE CLEZIO, Professeur de philosophie en classe préparatoire Lettres au Lycée E. RENAN à Saint-Brieuc.


Classes concernées : TL et TES1 + Elèves intéressés par une prépa Lettre

Partant du constat du caractère plurivoque du concept de démocratie Roland Le Clézio montre les paradoxes et contradictions indépassables des démocraties : tout le monde se réclame aujourd’hui de celle-ci mais rare sont ceux qui y voient la même chose. On aurait donc affaire à un mot caoutchouc (flou).

Déjà chez les précurseurs grecs celle-ci faisait l’objet de critique notamment chez Platon pour qui elle exalte le désir de liberté et favorise l’indiscipline, le désordre, voire la criminalité ! Dressant un panorama historique en lien avec l’évolution des concepts corrélés tels que la république, l’Etat, il fait apparaître les tensions inhérentes à la mise en place des démocraties dans les différentes sociétés, et plus particulièrement dans nos sociétés contemporaines dans lesquelles les questions de légitimité du pouvoir et des diverses instances représentatives ainsi que les contradictions des volontés particulières au sein du peuple sont au cœur de la vie politique moderne.

La question consiste alors à se demander si la démocratie est bien armée pour répondre aux défis du monde contemporain ? Faut-il la considérer comme une solution, un problème, ou encore, un défi ?

Guy L'Haridon