Conférence sur l’Aéropostale

Dans le cadre des cours de Littérature et Société, Mmes Chauveau et Guilloteau ont proposé aux élèves une rencontre étonnante !

Les cours de la séquence s’organisent autour du thème « L’Autre et l’Ailleurs ». Ainsi en découverte, les 20 jeunes ont découvert l’histoire de l’Aéropostale : une ligne aérienne débutée en 1928 partant de Toulouse pour rejoindre le Chili en traversant l’Espagne, l’Afrique, l’Océan Atlantique et l’Amérique du Sud puis la Cordillère des Andes donc les aviateurs étaient de vrais héros !

Jean-Claude Nivet de Tours en passionné, a retracé cette épopée au travers d’images fabuleuses issues d’archives et de voyages personnels sur les traces de cette ligne.
Puis Johan Béreau, musicien et professeur de musique à l’école de musique et de danses du Penthièvre a présenté le spectacle A.L.O. Postale présenté au Quai des Rêves le 21 février et qui combine musiques diverses par un Big Band et histoire de l’aéropostale.

Les élèves poursuivront cette belle rencontre par des recherches portant sur les pays d’Amérique latine traversés par les « aviateurs héros ».