Cordées de la réussite

Les élèves de 1S qui font partie du dispositif ont été accueillis dans une salle de Tp de la fac afin de réaliser le dosage de l'alcool contenu dans du vin blanc par deux méthodes.
Tout d'abord ils ont du réaliser eux-même les solutions nécessaires à la distillation du vin. La premiere méthode est un dosage colorimétrique et la seconde est l'utilisation d'une machine (qui coute dans les 60000 €) qui permet de faire une chromatographie en phase gazeuse et de donner sur l'ordinateur un graphique qui présente un pic à chaque élément chimique trouvé.
Plus le pic est haut, plus l'élément est présent en grande quantité. Le vin contient donc apparemment plus de 10 000 molécules différentes dont seulement 1000 environ sont identifiées.
Ça fait réfléchir!!

Les élèves ont pu aussi visiter des locaux de la fac (amphi, salle d'examen, ...)

Reportage Muriel Bachelier