Des Finlandais en Bretagne

Lorsque l’on parle de la Finlande à cette époque de l’année, c’est souvent pour évoquer la Laponie et le Père Noël ….

Pour un groupe d’élèves de 1ère GA/C, il s’agit de tout autre chose. Depuis plusieurs mois déjà, ils se préparaient à recevoir un correspondant d’un établissement scolaire de la ville de Loppi, ville située à une heure environ de Helsinki. C’est chose faite.

Un groupe de 13 élèves finlandais accompagnés de leurs 2 enseignants de langues étrangères sont arrivés à Lamballe mercredi 26 novembre. Au programme des 2 jours : visite du lycée et du Haras National le jeudi ; découverte du Cap Fréhel, visite guidée de Fort La Latte et parcours dans la ville de Dinan le vendredi. Départ dès le samedi matin en direction de Paris avant de s’envoler pour la Finlande.
Les Bretons ont mis un point d’honneur à faire découvrir la culture locale : spécialités culinaires, musique et même danse ont également été au programme. Les soirées se passaient en famille et les échanges ont été menés en langue anglaise.

Chacun est ravi de cette expérience, et les élèves de 1 GA/C attendent avec impatience de découvrir la Finlande au mois d’avril / mai prochain.

Véronique Quéhé