Des lycéens ont parlé orientation en speed dating

Des élèves de seconde ont rencontré des terminales pour échanger sur la dernière année de lycée. Un speed dating orientation à Henri-Avril, juste avant les vacances.

Vendredi matin, dans une salle du lycée Henri-Avril. Des binômes, ou trios parfois, de classes de seconde, s’assoient autour d’une table et rencontrent des élèves de terminale. « Ça marche très bien ce speed dating orientation ! » Julie et Marine, en Terminale S, sont les organisatrices de cette matinée spéciale. Elles font partie du Conseil de vie lycéenne (CVL). Il a été organisé juste avant les vacances de février.

« Apaiser des craintes »

Julie estime que cette initiative est « un vrai plus. En seconde, nous n’avions pas eu ce genre d’expérience. »Dans la salle, quatre pôles de terminale : scientifique (S), économique et social (ES), sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), littéraire (L). Les élèves restent cinq minutes à une table, pas plus, puis Marine lance : « On tourne ! » Tout le monde doit pouvoir faire plusieurs tours. 32 terminales vont ainsi rencontrer les lycéens de quatre classes de seconde afin de s’informer et d’échanger.

Tous jouent le jeu. « On voit bien que pratiquement tous les élèves de secondes s’intéressent. Ils se renseignent sur ce qu’est la terminale ! assure Julie. Là, c’est du concret. On est dans l’action et le témoignage. »

Des questions variées

Tout y passe. « Quelle est la quantité de travail ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Si ma moyenne baisse, je fais quoi ? » Autant de questions auxquelles répondent, sans fard, les terminales.

Les échanges ont duré un peu plus de deux heures. Des secondes plutôt ravis de ces échanges et des terminales plutôt contents d’avoir pu partager leur expérience.

Source : imageouest-france.fr/bretagne/l...