Don du sang au lycée le 24 mars 2015 de 9h30 à 12h 30, salle polyvalente

Pourquoi donner son sang :
- Augmentation prévisionnelle des besoins pour les malades, les accidentés de la route…
Aujourd’hui, 1 million de malades sont soignés grâce aux produits sanguins.
- Il n’existe pas de traitement capable de se substituer au sang humain
- Acte citoyen et solidaire, votre don est un cadeau rare et précieux
- Geste vital, simple et généreux

Personnes concernées :
Tous les lycéens, les enseignants et personnels, du lycée Henri Avril, âgés de 18 à 70 ans, de plus de 50 kgs et en bonne santé.
Pour un premier don, un document d’identité vous sera demandé.

1. Un don de sang se décompose en plusieurs phases :
- une pré inscription en amont afin d’établir un planning et éviter des temps d’attente le jour du don (Fiche de promesse de dons à compléter et à déposer à l’infirmerie pour le vendredi 20 mars au plus tard). Cette fiche sera transmise par les infirmières dans les classes.
- une équipe médicale pour vous accueillir le jour du don
- une inscription administrative : soyez muni d’une pièce d’identité.
- un questionnaire à remplir permettant au donneur de réfléchir aux différentes situations ou maladies qu'il a pu rencontrer précédemment.
- un entretien médical : il est strictement confidentiel. Le secret médical est absolu. Il permet de vérifier que vous pouvez donner votre sang. Le médecin devra aborder des sujets parfois intimes auxquels le donneur doit répondre en toute sincérité.
- le prélèvement qui dure de 7 à 10 minutes
- le temps de repos sous surveillance médicale et la collation offerte. Il est important de prendre le temps de boire et de se reposer quelques minutes avant de repartir.
Durée totale : prévoir environ une heure pour ces différentes étapes.

2. Quelle quantité de sang prélève-t-on ?
Habituellement, les prélèvements sont de 400 à 500 ml. Ceci représente entre 10 et 13 % de la masse sanguine. Ce qui signifie qu'on laisse au donneur, environ 90% de sa masse sanguine. Une personne pesant moins de 50 kg ne fera pas de don.
La récupération est rapide, et on ne doit ressentir aucune sensation de fatigue.
Une fois le repos observé, l'intéressé ne doit ressentir aucun malaise, ni faiblesse physique. Le volume sanguin normal se reconstitue dans les quelques heures suivant le prélèvement.

3. Quelques conseils
- Il est conseillé de s'alimenter avant de donner. Ne venez pas à jeun.
- Quelques contre-indications au don de sang : soins dentaires de moins de 7 jours (sauf soin de carie : 1 jour), anesthésie générale depuis moins de 4 mois, prise d'antibiotiques dans les 8 derniers jours, piercings et tatouages dans les 4 mois.
- Dans les heures qui suivent il est conseillé de boire régulièrement, d'éviter certains sports : plongée, natation, sports aériens, situations de sports dangereux ou tout effort prolongé.
- En cas de malaise : vous ressentez une sensation de "vide", de "jambes en coton" vous avez très chaud, vous êtes pâle : il faut s'allonger, le temps que ces symptômes disparaissent. Le personnel de collecte est entraîné à reconnaître ces signes et vous conseillera de rester allongé un petit moment. A la disparition de ces symptômes, vous pouvez vous relever doucement et vous reposer quelques instants.

4. Après le Don
Une affection, même banale, inconnue lors de l'entretien médical et qui se manifeste après votre don peut se transmettre à un malade dont l'organisme est affaibli. Signalez sans attendre tout problème ou toute information qui vous paraît importante après votre don à l’infirmerie ou à l'Etablissement Français du sang qui a organisé la collecte. Normalement, ils vous auront donné un petit carton avec leur numéro de téléphone.

Merci pour eux !

Mme Brisefert et Mme Guillory,