Élections départementales. Quand les lycéennes de Lamballe s'expriment ! (OF)

Elles sont lycéennes à Henri-Avril ou à Saint-Joseph, à Lamballe. En âge de voter ou pas, elles nous livrent leur sentiment sur ces prochaines élections.

Les élections départementales approchent. En connaissez-vous les enjeux ? Ça vous parle ?

Estelle, 17 ans, à Saint-Joseph. " Les élections départementales sont, avant tout, des élections médiatisées, qui font la une de nos journaux papiers et télévisés. On nous dit que notre voix sera écoutée dans deux semaines. Nous savons tous que nous allons voter, mais pourquoi ? Nous sommes, à mon goût, trop nombreux à ne pas pouvoir répondre à cette simple question. Je ne connais rien de ces élections départementales."

Margaux, 19 ans, à Henri-Avril. " Moi, je vais aller voter, bien sûr. Mais ces élections me semblent compliquées. Canton, départementale. Pourquoi changer de nom ? Je vais m’y intéresser seulement un peu avant. J’en parlerai avec mes parents au dernier moment. Le bac est là cette année. On a autre chose à penser. Déjà que beaucoup d’adultes ont du mal à faire leur choix. "

Léa, 17 ans, Henri-Avril. " Le vote, ce n’est pas pour cette année, j’aurais 18 ans seulement le jour des élections ! Et c’est un peu flou tout ça. Je n’ai jamais rien vu ou lu de simple là dessus. Trop compliqué. Je n’ai pas vraiment de renseignements clairs. On manque d’explications. La Présidentielle, on voit tout de suite ce que c’est, mais les départementales, je ne sais pas."

Manon, 17 ans, Henri-Avril. " Selon moi, les élections départementales sont très importantes, car avec les municipales, ce sont celles qui nous concernent directement. Beaucoup affirment que la politique aujourd’hui leur paraît être une chose lointaine. Cependant, le 22 mars, ils pourront être acteurs et se sentir plus concernés. Les enjeux me semblent importants car les décisions prises au conseil départemental seront liées à nous, comme les routes, les écoles…"

A lire sur le site de Ouest France