Retour à la page précédente

ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE : ON EN DEBAT AU LYCEE !

Le lycée Henri Avril est un des 10 lycées bretons retenu pour participer aux Etats Généraux de la Bioéthique organisés partout en France pour la révision de la loi de 2011.

Des élèves des classes de première travaillent depuis plusieurs semaines sur les thèmes en lien avec la bioéthique et plus particulièrement la médecine prédictive et les tests génétiques : les développements scientifiques et techniques dans le domaine de la biologie et de la médecine s'ils sont source de progrès soulèvent également des questions éthiques. Parmi ces questions, celle de la protection de l'être humain et de ses libertés et droits fondamentaux mais aussi celle de la distinction entre ce qui est techniquement possible et moralement acceptable.

Dans le cadre des cours d'accompagnement personnalisé en philosophie et en SVT, un travail a d'abord été mené sur le débat et la démarche participative puis sur les apports scientifiques et philosophiques.

C'est en présence de Mr Pasquier, généticien à l'Hopital Sud de Rennes et expert nommé par l'EREB (Espace de Réflexion Ethique de Bretagne) que se clôture ce travail par l'organisation d'un débat. Les avis, questions et souhaits d'éventuelles modifications de la loi émis par les élèves feront l'objet d 'un rapport transmis au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Ce débat, très riche par la profondeur de sa réflexion et par les valeurs citoyennes qu'il véhicule, a été organisé et conduit par les élèves qui en ont saisi les enjeux : qu'ils en soient félicités et remerciés. Nous remercions aussi Mr Pasquier pour sa participation aux échanges et son éclairage scientifique.L. Bariller

Ce débat, très riche par la profondeur de sa réflexion et par les valeurs citoyennes qu'il véhicule, a été organisé et conduit par les élèves qui en ont saisi les enjeux : qu'ils en soient félicités et remerciés. Nous remercions aussi Mr Pasquier pour sa participation aux échanges et son éclairage scientifique. L. Bariller

Lire l'article du télégramme

Lire l'article de Ouest-France (double-cliquer sur la photo)

Lire l'article paru dans le Café Pédagogique

Lire le compte-rendu par Mme Bariller sur le café pédagogique