Retour à la page précédente

Etre accompagné dans son parcours professionnel


Les élèves de l’ULIS ont participé le jeudi 22 novembre, avec des élèves d’autres établissements, à une matinée d’informations sur l’emploi Choisir l’apprentissage en ayant conscience des avantages et des contraintes, c’est ce sur quoi les élèves ont réfléchi.
- Quel est le statut d’un apprenti ?

-Comment organiser son trajet entre la maison, le CFA et l’entreprise ? Les élèves ont situé sur une carte leurs lieux d’habitation et le CFA où ils aimeraient aller l’année prochaine …ceci afin de visualiser les distances et les moyens de transport qui pourraient être utilisés
- Comment vivre sur son lieu de travail avec une différence ? Les jeunes ont pris conscience qu’un poste de travail peut être aménagé, il suffit que l’employeur soit au courant. Les élèves ont aussi été sensibilisés à la sécurité routière. Ils ont pu tester un simulateur de scooter, des lunettes de simulation alcool. Ils ont réalisé un test choc dans une voiture afin de démontrer que le port de la ceinture obligatoire peut sauver des vies. Cette matinée très enrichissante a fait prendre conscience aux jeunes que lors de l’apprentissage ils peuvent être accompagnés pour les soutenir dans leurs difficultés et leurs besoins.
(Organisée par la Cité des métiers de Ploufragan)