L'ETABLISSEMENT

Le Collège de garçons devient par arrêté ministériel d'août 1949, « Collège Henri Avril » en hommage à son fondateur récemment décédé.

L'établissement existe depuis 1836, où il accueillait à l'époque des jeunes en formation dans la construction de machines et matériels agricoles.
Depuis cette date son implication dans la vie locale et régionale n'a cessé de croître, pour représenter aujourd'hui un pôle unique dans l'Académie de Rennes par ses formations, puisqu'il est labellisé depuis 2002 en Lycée des Métiers de la maintenance des véhicules et matériels et depuis 2014, lycée des métiers du commerce.

Le lycée Henri Avril, lycée polyvalent accueille des élèves en formation générale préparant aux baccalauréats scientifique, (S), littéraire (L), Economique et social (ES), technologique de gestion (STMG), baccalauréats professionnels de la maintenance véhicules transports routiers (VTR), matériels de travaux publics et de manutention (TP-M), de matériels de parcs et jardins (PJ) et agricoles MA), complétant un parcours en CAP, baccalauréats professionnels en gestion administration et commerce. La filière se complète par un BTS technico-commercial dans les quatre filières industrielles développées et un BTS TSMA (Technique et services en Materiel agricole).

L'établissement représente 1210 élèves, dont 220 sont en internat. Il développe également un fort volume de formation continue de salariés d'entreprises, entreprises locales et régionales avec les quelles le partenariat n'a jamais faibli depuis la création de l'établissement.