Journée de sensibilisation à la Sécurité routière

mardi 15 mai

Dans le cadre des actions de prévention routière,

Sensibilisation à la sécurité routière pour les élèves de terminale professionnelleLe mardi 15 mai, une journée consacrée au thème de la sécurité routière a été organisée pour les élèves de terminale professionnelle. L’objectif est de sensibiliser ces élèves, qui pour certains sont déjà conducteurs, aux risques qu’ils prennent pour eux même et pour les autres. Nous savons que les élèves issus de l’enseignement professionnel sont souvent les premiers à être en mesure d’acheter un véhicule. Il est indispensable qu’ils adoptent des comportements responsables au volant, ce qui n’est pas toujours facile pour les nouveaux conducteurs, en particulier dans les contextes festifs. La journée a été animée par différents partenaires, ce qui a permis d’avoir des approches et des activités variées. L’association Mélodie, fondée par les parents d’une victime de la route, alliait un témoignage sur une situation vécue et des animations pour comprendre les effets de l’alcoolisation ou des stupéfiants sur la perception des conducteurs. La Direction Départementale des Territoires et de la Mer a abordé les risques routiers, la conduite accompagnée. La police et la gendarmerie sont intervenues sur le thème du partage de la route. Groupama avait mis en place une voiture test choc et un « réflexiomètre ». Nous espérons avoir ainsi favorisé la réflexion des élèves et leur appropriation d’une attitude citoyenne sur la route.