Retour à la page précédente

A Lamballe, la sophrologie au secours des candidats (café pédagogique)

Le bac provoque-t-il du stress chez les élèves ? Au lycée Henri Avril de Lamballe (22), les infirmières scolaires, Véronique Brisefert et Rozenn Guillory sollicitent une sophrologue, Valérie Lidurin, pour dispenser des séances de relaxation aux lycéens. Leurs objectifs : apprendre à détendre son corps et à mobiliser ses ressources pour l’examen. Que font concrètement les lycéens pendant les séances ? Qu'en pensent les lycéens ? Rencontre avec l’équipe à l’origine du projet.

En quoi consiste cet atelier sophrologie proposé au lycéen ?

À accompagner les élèves dans la période de préparation aux examens. L'objectif est d'apprendre des techniques simples pour tendre dans un premier temps vers un relâchement, une détente du corps. Dans un second temps apprendre à mobiliser et dynamiser ses ressources pour une meilleure préparation aux examens.

Que font concrètement les élèves pendant les séances ? Comment s’organisent-elles ? Combien de jeunes sont concernés ?

Des exercices permettant de mobiliser l'attention portée à soi alternés par des temps de pauses. Ils sont basés sur la respiration, les mouvements corporels et des visualisations positives. Cela se déroule en position assise et debout dans une tenue confortable et ordinaire.

Les séances s'organisent en trois parties : un temps d'échange, une pratique qui alterne les mouvements et temps de pauses et à nouveau un temps de partage. Ce projet à été présenté aux classes de premières et de terminales. 24 élèves se sont pré inscrits, nous avons retenu que 14 élèves de terminale.

la suite sur le site du café pédagogique