Retour à la page précédente

Les 1S3 ont visité un élevage de porc et la station de traitement des effluents

jeudi 18 octobre 2012, la classe de 1S3, accompagnée de quatre professeurs et de deux correspondantes allemandes a visité l’exploitation de Mr Langlais à Maroué. Cet élevage présente en moyenne 5350 porcs au maximum (450 truies,
1300 porcelets, 6-30 kg post sevrage, 3600 porcs à l’engraissement 30-115 kg)
Les élèves qui avaient préparé un questionnaire ont trouvé réponses à leurs questions dans la présentation des principales étapes de la gestation à la commercialisation des porcs. L'accent a été porté sur les sept rations successives au cours de la vie du porc et le bilan énergétique.

Dans un deuxième temps, il ont visité la station d'épuration de l'exploitation où un technicien a pu présenter le cycle de l'azote.

Ils ont poursuivi l'après midi par la visite du CEDEV (centre de Dépollution et de Valorisation) à la COOPERL. Cette usine unique au monde"traite100 000 EH (Equivalent Habitant) et couvre 60% des besoins de l’atelier grâce au recyclage de l’eau dans les ateliers non alimentaires. L’économie pour le réseau public s’élève à 600 000 m3/an soit la consommation de 12 000 habitants."

Enfin, Mr Yves Clément, technicien phytosanitaire à la retraite, a présenté l'association Résonnance dont l'objet est la réflexion et l'information sur la place de l'agriculture en France et dans le monde ( problèmes d'environnement, ..)

Merci à tous les intervenants.