Les 2des5 sur les pas de Louis Guilloux..

Sous un ciel bleu et un soleil éclatant, les élèves de secondes 5 accompagnés par Françoise Lecrubier et Alain Le Flohic ont retrouvé Gabrielle Le Faucheur (Conseil général 22) et des adhérents du GFEN22 (Groupe français d'éducation Nouvelle) pour aller sur les traces de Louis Guilloux.

Par groupe de six ou sept accompagnés par une personne de GFEN et équipés d'un plan de St Brieuc et d'un questionnaire , les élèves sont allés sur les traces de l'auteur briochin.

Place Louis Guilloux, Maison du Peuple, place du marronnier, place de la grille, Cathédrale, école Baratoux.. A chaque étape, une lecture d'un texte de l'auteur et des commentaires sur sa vie était proposés aux élèves.

Le pique nique a été pris dans les jardins de la Maison Louis Guilloux, rue Lavoisier. Paul Recoursé, Président de la société des amis de Louis Guilloux a fait visité le bureau de l'écrivain. Trois groupes d'élèves ont proposé des lectures de"Compagnons" ( préparées avec Gaspard verdure ) au public de la maison.

La balade n'était pas finie. Les équipes sont reparties vers le cimetière St Michel (où est enterré Louis Guilloux et le père d'Albert camus), le temple protestant, l'église St Michel, l'ancienne gare routière...

A chaque arrêt ont été évoqués des proches de l'auteur comme le Pasteur Crespin, l'Abbé Vallée, Georges Palante, l'engagement celui-ci auprès des réfugiés républicains espagnols..

Une journée riche et joyeuse .

Encore merci à Gabrielle Le Faucheur pour avoir proposé cette petite aventure, à toute l'équipe enthousiaste et chaleureuse du GFEN, à Paul Recoursé et à Gaspard Verdure.