Les cordées de la réussite 2013-2014

Les cordées de la réussite 2013-2014

Des élèves de première des séries L, ES, S ont été découvrir les Universités Rennes1 et Rennes2 de l'intérieur.
Au cours de deux journées, ils ont pu vivre la vie d'étudiants de ces universités : cours en amphi, découverte de la Bibliothèque Universitaire, repas au restaurant universitaire, services culturels et sportifs, associations étudiantes...

A travers plusieurs articles, les élèves rendent compte de ce qu'ils ont pu voir, observer..

Dans la peau d'un étudiant de première année en faculté de droit

Dans la peau d'un étudiant de première année en faculté de droit

Le 28 janvier 2014, nous nous sommes rendus à la faculté de droit de Rennes 1 pour un aperçu d'une journée typique d'un étudiant de première année. Arrivées sur place vers 10h, nous découvrons le site et visitons les lieux de la fac d'économie puis nous nous sommes dirigés vers la fac de droit. Celle ci composé de 6 amphithéâtres et différentes salles de TD (salles de travaux dirigés). Nous avons eu la chance d'assister à cours sur le droit de la famille en amphithéâtre entourés d'étudiants.

Les étudiants ont tout au long de l'année quatre heures de cours en amphithéâtre qui ne sont pas obligatoires (mais recommandés ) et leur après midi est composé de TD. Hors périodes d'examens, ils sont libres et profitent d'un accès illimité à la bibliothèque universitaire.

La matinée terminée, accompagnés d'étudiants nous nous sommes rendues au restaurant universitaire et nous avons passée l'après midi à la B.U avec les étudiants à fin de découvrir la bibliothèque et leurs méthodes de travail.

C'était une journée enrichissante qui nous a permis d'avoir un avant goût de ce qu'était la fac plus particulièrement celle de droit. Étant élèves de premières littéraires, cela nous paraissait le lieu le plus en adéquation avec notre filière pour découvrir l'université. Cela nous a permis de confirmer ou non les études supérieurs que nous souhaitions choisir après le lycée.

Article réalisé par Tara Jones, Havenna Lanoé, Lucile Lechartier, Elina Pellan, Chloé Thomas.

Rencontre avec des enseignants de Rennes1

Rencontre avec des enseignants de Rennes1

Rencontre enseignants

Au cours de notre visite, nous avons pu rencontrer Mme Cécile Lecomte, professeur de biochimie et physionomie animale (spécialisation nutrition) pour les étudiants en biologie. Elle encadre aussi plus de 80 étudiants qui désirent devenir enseignant.

Bien que notre rencontre fut plus courte que ce que l'on aurait aimé, elle nous a permis de nous éclairer sur les différents statuts des professeurs à l'université.

Grâce à cet entretien, nous pouvons à présent les classer en deux catégories : d'un côté, les enseignants-chercheurs qui mènent leur recherches dans leur domaine et qui enseignent en parallèle les fruits de leur recherches ou leurs savoirs dans leur matière, et de l'autre côté les professeurs agrégés possédants un statut d'enseignant au même titre que les professeurs de Lycée. La différence est qu'ils enseignent dans des domaines plus spécialisés ( comme par exemple Mme Lecomte qui était d'abord professeur d'SVT et qui est devenue ensuite professeur à la faculté après une spécialisation)

Cours

Nous avons suivie un cours de communication animale et humaine dispensé par Alban Lemaçon (médaille de bronze au CNRS) très reconnu dans le milieux de la communication animale et humaine. Le cours a eu lieu dans un amphithéâtre. Le chapitre avait pour nom « perception sensorielle et communication des mammifères marins », malgré certain termes techniques nous avons quand même pu suivre les grandes lignes du cours.

S.C.E.L.V.A

Le SCELVA ( Service Commun d'Etudes des Langues Vivante et Appliquées) s'occupe de tout ce qui touche les langues. Nous avons pu rencontrer Polly Hopkins et un de ses collègues Deux professeurs d'anglais de l'université. Ils sont détenteurs d'un master en didactique et linguistique ou autrement appelé "art et littéraire". En effet ils ont effectués des études européennes, on peut l'observer grâce a leur accent anglais (américain pour Polly et Anglais pour son collègue).

Ils enseignent à Beaulieu, ainsi qu'à la faculté d'économie et de droit, ils ont un total de 384 heures de cours à réaliser dans l'année devant des groupes de 15 à 20 élèves.
L'anglais est un enseignement obligatoire (2h par semaine) en licence, on peut obtenir le niveau B2 et aussi la possibilité d'obtenir des certifications gratuites. De plus, il est possible de suivre des cours de sciences en Anglais mais pour cela il faut être en section internationale.
Cette rencontre fut très agréable, avec deux professeurs sympathiques qui nous ont permis d'en apprendre plus sur les langues pour les études supérieures.

Jean Ereac

Découverte des associations étudiantes sur le campus de Beaulieu

Découverte des associations étudiantes sur le campus de Beaulieu

Lors de la visite des cordées de la réussite , nous avons visité l'université de rennes 1, après un repas plutôt pas mal, en compagnie d'un étudiant plutôt sympathique, nous nous sommes dirigés vers le hall des associations, en compagnie de ce même étudiant, qui était en fait le président de l'association d'étudiants ARES .

Il nous a expliqué le fonctionnement de l'association qui organise des soirées étudiantes sur Rennes . Cette association fonctionne grâce aux adhésions versées par les étudiants, qui deviennent membres . Si ARES compte des centaines de membres, il n'y en fait que quelques membres actifs, qui organisent des soirées et constituent le conseil de l'association.
Les autres membres profitent cependant d'avantages auprès de commerces de l'agglomération rennaise, tels que pizza hut ( 1 pizza achetée = une pizza offerte ) .
Ce système profite aux étudiants , qui bénéficient d'offres intéressantes, et permet à ARES de récolter des fonds .

Un autre étudiant nous a présenté son association, qui a un nom en japonais que je n'ai malheureusement pas pu retenir . En français ça voulait dire « le brigade des lapins noirs ».
Cette association au nom étrange rassemble des fans de mangas , de cosplay , et de la culture japonaise en général . Ils organisent des cours de dessin, des déplacements vers des conventions, et des évènements culturels . N'étant pas très porté sur la culture japonaise, je ne me suis pas renseigné plus sur cette association .

Nous sommes arrivés ensuite au hall des associations , où l'on trouve les locaux des associations étudiantes. Je me demandais pourquoi la brigade des lapins noirs se réunissait dans l'espace commun au lieu d'utiliser son local , mais j'ai compris en constatant que les locaux mesuraient en moyenne 4 mètres sur 2 . Malgré un espace exigu, nous avons constaté une bonne ambiance , et une diversité d'associations et de thèmes .
Seule l'association ARES avait un local dans lequel on pouvait entrer à plus de 2 .

En résumé , malgré un équipement plutôt pauvre en matière d'infrastructures, nous avons pu nous rendre compte que la vie associative de rennes 1 était active et bien vivante .

Rémi doussinault .

La bibliothèque Universitaire

Le 11 Avril, nous nous sommes rendus à l'université Rennes1 à Baulieu avec les cordées de la réussite.

Je me suis particulièrement intéressée à cette bibliothèque universitaire comportant deux secteurs comme celui des sciences et celui de la philosophie. Par contre la philosophie n'est pas enseignée à Rennes2.

Environ 7500 étudiants profitent de cette université de 6000m² avec plus de 16000 ouvrages dont 1/3 de ces ouvrages sont en accès libre et d'autres sont dans un sous-sol mais eux sont à la demande par exemple pour les thèses.

Dans cette université 16 personnes y travaillent. Les horaires d'ouvertures sont de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 17h30 pour le samedi. De plus pour les étudiants inscrits à l'université l'abonnement afin d'emprunter à la bibliothèque est de 42€, pour ceux qui ne sont pas inscrits c'est différent.

Plus précisément dans cette bibliothèque il y a deux salles principales, une au rez de chaussé et une au 1er étage avec la philosophie. Pour finir il existe 5 pôles: culture et société, informatique (sciences ingénieur), sciences du vivant, sciences de la matière et le plus les mathématiques.

Jade VOYER

Le sport à Rennes1

Le sport à Rennes1

Lors de notre visite à Beaulieu, nous avons visité les aménagements sportifs de Rennes 1. Bien que nous nous soyons cantonné à Rennes 1, il y a de nombreux aménagements dans Rennes ainsi que des moyens de transports mis à disposition.

Pour faire du sport, les étudiants, le personnel (qui peut très bien y participer) et les activités dépendent du SIUAPS , le Service Interuniversitaire des Activités Physiques st Sportives. L’organisation est commune à Rennes1 et à Rennes2.

Il ya donc à Rennes, une quarantaine de sports proposés, que ce soit des sports de combats, des sports collectifs, ou individuel, ou encore des pratiques artistiques et des pratiques d’entretien. Ceux qui désirent s’inscrire ont alors le choix entre 3 options en début d’année :

  • La pratique libre, pour la découverte, les loisirs.. et qui, pour 26€, donne accès à toutes activités.
  • Le choix des compétiteurs, qui coûte 15e et nécessite un certificat médical pour la discipline ne question, et permet de prendre part à des compétitions dans le sport pratiqué.
  • L’option sport, qui consiste à être évalué dans une activité choisie, et qui est gratuite.

Il est interressant de noter que l’on peut chosir les 3 options, pour par exemple faire plusieurs activités librement, être évalué dans celle que l’on veut, et éventuellement faire de la compétition. Il y a cependant parfois un niveau minimum requis, notamment pour les compétiteurs.

Merlin Bonis

La faculté d'économie

La faculté d'économie

Nous avons visités la faculté d’économie de rennes 1 qui se situe 7, place Hoche à Rennes.
Lors de la première visite nous avons été en autonomie avec des étudiants de première année d’économie gestion, en suivant leurs cours quotidien pendant une journée en se plongeant dans la peau d’un universitaire, avec tout ce qui s’y accompagne comme le restaurant universitaire par exemple.

Nous avons alors découvert une nouvelle ambiance de travail où l’autonomie est importante et où l’apprentissage est vraiment différent de notre plus petit espace de travail au lycée. La grandeur des amphithéâtres nous laisse croire qu’il faut vraiment être concentré pour étudier alors que les TD dans de plus petites salles nous rassurent du fait qu’ils sont plus encadrés. Lorsque l’on était avec les étudiants cela nous permettait de nous fondre dans la masse pour mieux observer et comprendre le fonctionnement de la fac mais surtout de la vie étudiante.

Malgré le fait qu’à l’université la qualité principale est l’autonomie, les professeurs chercheurs sont là pour vous accompagner dans vos travaux, répondre à vos questions.
Si vous êtes plutôt intéressé dans le domaine des langues, il est possible de faire un cursus spécialisé, avec certains cours en langue étrangère, comme par exemple la licence section internationale.

Même sans faire partie de cette section, il est possible en Licence 3 minimum de faire un an d’études à l’étranger, avec notamment le programme Erasmus en Europe .

Ensuite nous nous sommes rendus à un des nombreux secrétariats, qui sont présents à la faculté d’économie. Celui où nous sommes allés avait pour principale fonction de s’occuper des inscriptions en licence, master, doctorat etc.….ou encore des changements d’universités ou de filières cependant ils s’occupent aussi de l’arrivée des étudiants étrangers voilà donc en résumé à quoi sert cet organe de l’université.

Puis, surtout pour les boursiers, Le CROUS (le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires ) aide les étudiants dans la recherche de logement, les aides sociales, mais aussi des aides culturelles, en rapport avec votre campus .

Clémence, Killian, Jeanne, Théa

Le service culturel et le service scolarité de Beaulieu

Le service culturel et le service scolarité de Beaulieu
  • Le service culturel :

Régi par 5 personnes, il a pour but de diffuser la culture que ce soit artistique ou scientifique
Nous avons rencontré Guillaume JULIEN et nous avons pu observer l’exposition sur la cristallographie qui est à l’honneur cette année.

En travail avec des associations ainsi que Rennes 2, le service culturel organise 100 événements par an. Les élèves peuvent organiser eux-mêmes des événements avec le soutien de l’aide à la vie étudiante qui subventionne des projets culturels, sportifs, etc. Par exemple, pour le concert du 10 Avril de Didier Wampas & Bikini Machine, elle a financé 13 000€. Ces spectacles ont lieu dans la scène de spectacle qui peut accueillir 700 personnes. Le succès des spectacles dépend de l’emploi du temps des élèves et des périodes de révisions.

Il me semble que l’inscription au service culturel est de 10€ par an et pour cela des salles de répétitions sont mises à disposition afin d’organiser un concert d’étudiants à la fin de l’année.

- Le Service scolarité :

Nous avons rencontré Christèle MASSAR. Elle nous a expliqué que pour s’inscrire à la fac, cela se faisait sur APB. Après, les emplois du temps se répartissent en UE (=unité d’enseignement) qui sont obligatoires ou au choix. Pour pouvoir continuer ses études, il faut obtenir 30 crédits (ECTS) par semestre qui s’obtiennent soit par contrôle continu ou lors des examens.

Justine