Nous avons visités la faculté d’économie de rennes 1 qui se situe 7, place Hoche à Rennes.
Lors de la première visite nous avons été en autonomie avec des étudiants de première année d’économie gestion, en suivant leurs cours quotidien pendant une journée en se plongeant dans la peau d’un universitaire, avec tout ce qui s’y accompagne comme le restaurant universitaire par exemple.
Nous avons alors découvert une nouvelle ambiance de travail où l’autonomie est importante et où l’apprentissage est vraiment différent de notre plus petit espace de travail au lycée. La grandeur des amphithéâtres nous laisse croire qu’il faut vraiment être concentré pour étudier alors que les TD dans de plus petites salles nous rassurent du fait qu’ils sont plus encadrés. Lorsque l’on était avec les étudiants cela nous permettait de nous fondre dans la masse pour mieux observer et comprendre le fonctionnement de la fac mais surtout de la vie étudiante.
Malgré le fait qu’à l’université la qualité principale est l’autonomie, les professeurs chercheurs sont là pour vous accompagner dans vos travaux, répondre à vos questions.
Si vous êtes plutôt intéressé dans le domaine des langues, il est possible de faire un cursus spécialisé, avec certains cours en langue étrangère, comme par exemple la licence section internationale.
Même sans faire partie de cette section, il est possible en Licence 3 minimum de faire un an d’études à l’étranger, avec notamment le programme Erasmus en Europe .
Ensuite nous nous sommes rendus à un des nombreux secrétariats, qui sont présents à la faculté d’économie. Celui où nous sommes allés avait pour principale fonction de s’occuper des inscriptions en licence, master, doctorat etc.….ou encore des changements d’universités ou de filières cependant ils s’occupent aussi de l’arrivée des étudiants étrangers voilà donc en résumé à quoi sert cet organe de l’université.
Puis, surtout pour les boursiers, Le CROUS (le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires ) aide les étudiants dans la recherche de logement, les aides sociales, mais aussi des aides culturelles, en rapport avec votre campus .
Clémence, Killian, Jeanne, Théa