Retour à la page précédente

Les élèves du dispositif ULIS visitent la SNSM d’Erquy


Le lundi 15 octobre nous sommes allés à la station SNSM d’Erquy. Nous avons été reçus par Gwenaël Ménoret et l’équipe des sauveteurs présents ce jour. Ils nous ont expliqué leurs missions. SNSM signifie : Société Nationale de Sauveteurs en Mer. 


Cette association a été créée en 1967, l’an dernier elle a fêté ses 50 ans. Chacun des membres y est bénévole. Il n’y a pas d’étude pour en faire partie, il faut seulement avoir une formation en secourisme. Il est possible de renter à la SNSM à partir de 18 ans et le service s’arrête à 67 ans.

La SNSM a trois grandes missions : le sauvetage des gens, la prévention en milieu maritime et la formation de futurs membres. Les sauveteurs ont également d’autres missions comme le remorquage de bateaux ou l’arrêt des incendies en mer. Il y a 268 stations en France et 32 centres de formations qui permettent aux bénévoles sauveteurs de maintenir et perfectionner leurs connaissances.

L’équipe nous a présenté les différents équipements spécifiques à porter : une veste avec des bandes réfléchissantes, un pantalon avec les mêmes bandes, une combinaison pour les plongeurs, des palmes et quelque fois un casque. Les membres de la SNSM ont pour instruction de rester toujours à 15 minutes de la station afin que le départ en mission se fasse rapidement. Après une présentation des gestes de 1er secours, le rappel des numéros importants à connaître lorsque l’on veut donner l’alerte, le 18, le 15, le 17, le 112,.nous avons terminé notre découverte par une balade en mer dans la vedette.