Les élèves initiés à la création d'entreprise (le télégramme)

Avec le soutien de nombreux professeurs et d'anciens entrepreneurs, les élèves d'une classe de terminale du lycée Henri-Avril ont participé au concours « Votre entreprise dans votre lycée ». Il s'agissait de créer une entreprise. Une vraie réussite.

Hier matin, au lycée Henri-Avril, c'était jour de félicitations pour une classe de terminale STMG (sciences et techniques de management et de gestion). Entourés par Vincent Estève, proviseur du lycée, de nombreux professeurs, dont l'initiatrice Christelle Solo-Tinevez, mais aussi des bénévoles de l'association ÉGEE, qui regroupe des anciens chefs d'entreprise, ils ont reçu officiellement le deuxième et le troisième prix du concours intitulé « Votre entreprise dans votre lycée ».

À l'initiative d'un professeur

Tout a commencé à la rentrée en septembre 2014 quand Christelle Solo-Tinevez, ancien entrepreneur, devenue professeur d'économie et de gestion il y a six ans, décide avec le concours de ses élèves de terminale STMG de participer à cet événement, initié par l'académie de Rennes.

« Je voulais rapprocher l'école du monde l'entreprise par la création d'entreprise », explique-t-elle. Le principe est simple mais difficile à concrétiser puisqu'il s'agit pour les élèves de créer une véritable entreprise en travaillan t sur toutes les étapes pour y arriver. « Business plan, études de marchés..., ils ont travaillé tous les aspects de la création d'entreprise », raconte Christelle Solo-Tinevez.

Deux entreprises créées Deux groupes se forment et deux entreprises voient le jour en lien avec la thématique imposée du développement durable : CanItec (fabrication de panneaux solaires avec des cannettes de boisson) et HA compost (fabrication de compost avec les restes de la cantine). Ils reçoivent le soutien d'anciens entrepreneurs de l'association ÉGEE 22.

Après plusieurs mois de travail en équipe et quelques frayeurs, ils se sont présentés à la finale à Carhaix (29) où seul treize équipes étaient qualifiées. Le groupe qui présentait le projet d'entreprise CanItec a fini deuxième, celui d'HA compostage, troisième.
La suite sur le site du Télégramme (Vide)