Les élèves de l'option arts plastiques en visite au Havre et à Caen.

Les deux objectifs principaux de ce petit voyage étaient de permettre aux élèves de visiter l'école supérieure d'art et de design du Havre et l'école supérieure d'arts et médias de Caen pour les aider dans la détermination de leur orientation, et de leur faire découvrir la richesse culturelle, patrimoniale de ces villes provinciales.

Le centre ville du Havre est l'oeuvre d'Auguste Perret et « Le volcan » d'Oscar Niemeyer est une référence de l'architecture moderniste. L'UNESCO a d'ailleurs salué par son classement du site en 2005 «  l'  exploitation novatrice du potentiel du béton » et « un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre ». Nous avons donc pu apprécier l'harmonie et la cohérence du centre ville et la très surprenante église Saint Joseph d'Auguste Perret. Loin des canons généralement admis Le Havre est une ville déconcertante et charmante.

Nous avons pu aussi aborder les champs d'investigation de la création contemporaine par la visite d'une galerie associative "Le portique" qui présentait une installation de Stéphane Vigny et de l'exposition "La fureur de l'éternuement" à la galerie de l'ESADHAR. Ensuite nous avons profité de notre passage au Havre pour aller voir "Le Havre", un film étonnant, déconcertant et poétique d'Aki Kaurismaki. Ce film a donné lieu à de vives discussions !

A Caen nous avons constaté que l'école supérieure d'arts et médias n'avait rien à envier aux écoles supérieures d'art parisiennes. La qualité des locaux, des ateliers techniques et l'intérêt des travaux d'élèves présentés attestent du sérieux de l'enseignement dispensé. Depuis quelques années de gros efforts sont faits dans les écoles supérieures publiques d'art pour offrir aux élèves des perspectives professionnelles par la mise en place d'options de professionnalisation comme le design de communication à Caen. L'équipement des ateliers techniques d'informatique, de sérigraphie, de gravure et de photographie est époustouflant et fait vite oublier les officines privées qui proposent à grand frais de plaquettes luxueuses leurs enseignements pour 5000€ l'année, pour les moins chères ! Les portes ouvertes des écoles supérieures d'art publiques démarrent, si vous êtes intéressés ne les ratez pas...

Ne ratez pas, non plus, si vous passez par Caen, le magnifique Musée des Beaux Arts qui a une très belle collection d'art classique et 4 salles très bien pourvues d'art moderne et contemporain.