Les élèves de TSTG 2 ont enquêté sur "la gestion des déchets"

Les élèves de TSG2, mercatique d'Eliane Baudouard ont mené une enquête au lycée sur les pratiques en matière de gestion des déchets des élèves de secondes générales, des enseignants du lycée général et des personnels non enseignants.

Ils ont présenté les résultats de cette enquête à Monsieur Estève, Proviseur du lycée et Ronan Guichard, Chargé de Prévention - Service Déchets Ménagers à Lamballe communauté

Sur 280 élèves de seconde, 228 questionnaires ont été rendus et dépouillés
Sur 74 enseignants : 32 ont rendu un questionnaire qui a été dépouillé
Sur 74 personnels non enseignants, 30 ont rendu un questionnaire.

Toutes les catégories de personnes se sentent concernés par le tri des déchets dans les conclusions des rapports disponibles en ligne . Dans les conclusions, on peut lire :

• Nous pouvons ressortir de cette enquête que les élèves sont très nombreux à avoir déjà entendu parler de la gestion des déchets. C'est une action indispensable pour eux, à laquelle ils font moyennement attention .
  • Le personnel non enseignant se sent concerné et fait beaucoup attention à la gestion des déchets. La plupart habitent dans une commune où le tri sélectif existe.
  • Les professeurs font en général beaucoup attention à la gestion des déchets en utilisant des poubelles et divers récupérateurs, que ce soit à la maison ou au lycée. Ils sont aussi prêts à faire d'autres actions comme par exemple réduire les emballages, utiliser plus de poubelles pour les tris ainsi que réduire l'utilisation du papier.

Ce travail prolonge l'action de sensibilisation ( imagelyceehenriavril.fr/Les-lyceen... ) menée en partenariat avec la compagnie Alter égo dans le cadre du volet "gestion des déchets-gaspillage de l'agenda 21 du lycée.