Les lycéens ont rencontré Marie-Jo Chombart de Lauwe

Lundi et mardi, tous les élèves de première du lycée Henri-Avril ont eu le privilège de rencontrer Marie-Jo Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et notamment auteur du livre « Toute une vie de résistance ».

Avant cette rencontre, ils avaient travaillé sur le livre de Valentine Gogy « Kinderzimmer », un roman qui retrace l'histoire d'une déportée et qui donne naissance à un enfant au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne) en 1944.

En écho à cet ouvrage, ils ont pu échanger avec l'intervenante sur l'horreur de la déportation et de la terreur nazie. Bientôt âgée de 93 ans, déportée à Ravensbrück à l'âge de 16 ans, alors qu'elle faisait partie, avec ses parents, d'un réseau de résistance entre Bréhat et Rennes, elle a aussi sensibilisé les élèves au risque de réhabilitations du nazisme porté par les révisionnistes.

© Le Télégramm imageletelegramme.fr/cotes-darm...

Voir aussi la fiche