Les secondes 4 ont visité le nouveau collège de Chatelaudren

Les élèves de secondes 4 ont visité le collège de Chatelaudren vendredi 25 mai. Accompagnés de Messieurs Estève, Rabasté, Lesacher, Lozach et Le Flohic, ils ont pu découvrir ce collège innovant .

Valérie Huicq, architecte du cabinet Nunc leur a présenté la conception de ce collège qui sera exemplaire.

"Pas de chaudière prévue. Les principales sources de chauffage sont d'une part un préau solaire exposé plein sud, d'autre part la chaleur dégagée dans les classes par les élèves et les matériels (ordinateurs..).
Le préau est équipé de panneaux photovoltaïques produisant 30 000 kW par an, revendus à EDF.
Tout l'habillage du collège est en bois, auquel est ajouté 20 cm d'isolant en ouate de cellulose.
Au final, la consommation énergétique du collège sera 10 fois inférieure à celle de l'actuel collège de Châtelaudren."

L'eau de pluie est aussi récupérée pour alimenter une partie des sanitaires..

Les élèves et les membres du personnel ont admiré l'architecture en bois du nouveau bâtiment, la place faite à la lumière.. Ils ont posé de nombreuses questions sur la conception des différentes espaces du collège, les techniques mises en place pour réduire la consommation énergétique..

Merci à Valérie Huicq de nous avoir fait partager sa passion.