LES SECONDES ET TERMINALE EURO de retour de VALENCIA

Samedi 20 avril 2013, les 32 élèves de section européenne espagnole de seconde et Terminale encadrés de leurs 3 accompagnateurs sont revenus de leur séjour à VALENCE (Espagne). Pour la première fois, ce séjour se faisait dans le cadre d'un échange avec le lycée Français de Valence (ou près de 85% des élèves sont espagnols). Les élèves ont donc été accueillis dans leurs familles à leur arrivée et ont participé toute la semaine à des activités tournées vers les projets menés toute l'année à savoir le thème de l'eau et du développement durable: Visite du parc naturel de l'Albufera / Visitede la station de potabilisation d'eau de Picassent / Conférence sur les zones humides au lycée Français/ Ateliers scientifiques et videos au musée des sciences ont permis ainsi, dans la langue de Cervantes, aux élèves de mieux comprendre les enjeux de demain et ce que l'on soit Espagnol ou Français. Les nombreux reportages réalisés par les élèves leur ont aussi permis de se rendre compte de la réalité de la crise a deux pas de chez nous: question essentielle: comment développer les actions de développement durable et de coopération dans un contexte de crise économique ?

A ces questions souvent graves, les élèves retiendront surtout le bonheur d'avoir partagé des moments précieux avec d'autres jeunes. Merci donc à Marie Christine MAZZINI, la responsable de l'échange à Valence et à l'équipe de direction du lycée Francais , pour nous avoir accueilli et nous avoir permis également de présenter nos travaux aux familles , correspondants et expatriés lors de la soirée mémorable du jeudi 18 avril !!!

En septembre, ce sont nos élèves qui accueilleront leurs correspondants...Nul doute que ce retour constituera encore un moment très fort pour les élèves , le tout dans le partage et l'envie de construire des projets ensemble ouverts à l'international!!!

Xavier Tréhorel, Catherine Didier Perez, Alexandre Larhantec

A lire aussi l'article rédigé par la présidente du petit journal des français de Valence