Les TES1 rencontrent avec des jeunes Palestiniens réfugiés au Liban et installent une exposition sur l’exode et l’expulsion des Palestiniens en 1948

Mardi 3 novembre, la classe de Terminale ES 1 a eu l’occasion de découvrir deux spectacles et d’échanger avec 7 jeunes Palestinien-nes accueilli(e)s par l’association Colibri à Saint-Carreuc dans le cadre du Palestival 2015.

Cette association, soutient depuis 1994, les réfugiés palestiniens au Sud-Liban, à travers des projets réalisés dans des hôpitaux, des écoles et des centres culturels et sociaux. Depuis 2007, leurs partenaires palestiniens ont souhaité sensibiliser l’opinion internationale à la question des réfugiés palestiniens. C’est donc dans ce contexte que l’association a permis à nouveau cette année à 7 jeunes et leur metteure en scène de venir parler de leurs conditions de vie à travers un spectacle préparé au Liban et un échange avec de jeunes bretons ayant débouché sur un second spectacle. Une présentation de la situation de ces réfugiés a introduit les spectacles et la rencontre s’est ponctuée par un temps d’échange avec le public.
Si les jeunes réfugiés sont particulièrement émus de l’accueil reçu en France, eux à qui l’on refuse tout droit à la nationalité, à l’éducation, au logement, à la santé… , les lycéens d’Henri Avril n’en ont pas été moins « marqués par l’originalité du spectacle et sa représentation de la culture palestinienne qu’ils étaient fiers de [leur] montrer ». Cette « expérience enrichissante [leur] a permis d’en savoir plus sur le sujet, surtout grâce au diaporama, riche en détails et en explications ».

Alors n’hésitez pas à découvrir l’histoire de cet exode dans l’exposition La Nakba, accueillie du 6 au 13 novembre dans le Hall du lycée.

« … ce voyage dans le passé, si douloureux soit-il, est le seul moyen d’avancer si nous voulons un avenir meilleur pour nous tous, Israéliens et Palestiniens. »

Ilan Pappé, historien israélien

Au programme d’Histoire des Terminales Générales

Exposition réalisée par Le CJACP (Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine) de Strasbourg et généreusement mise à notre disposition par l’association Colibri.
L’exposition sera ensuite visible à la Mairie de Lamballe.

Le catalogue de l’exposition est disponible en consultation au CDI ou à l’achat au prix de 3 €.

Site de l’association Colibri