Lire pour rapprocher les générations

Mardi 13 décembre, les élèves de seconde de l'Accompagnement personnalisé "Chronos", accompagnés d'Isabelle Guilloteau et Alain Le Flohic, sont allés rencontrer les personnes âgées du Foyer Logement de Lamballe.

Depuis le début de l'année, ils lisent et commentent les livres du prix Chronos ( imageprix-chronos.org ). Cette sélection propose des romans qui évoquent les relations jeunes-personnes âgées. De leur côté, certains résidents du Foyer Logement ont aussi lu les ouvrages. La rencontre était donc l'occasion de partager leurs impressions de lecture.

Au foyer logement, un goûter préparé par les jeunes du lycée a été servi. Puis, chaque élève a fait une lecture d'un passage d'un des livres sélectionnés et interrogé les "anciens" sur une question en rapport avec cette lecture : "quelles étaient les relations dans les familles autrefois?", " quels peuvent être les apports mutuels entre jeunes et anciens?, "Avez-vous encore des rêves?"

Des échanges très enrichissants, ponctués de rires et de moments d'émotion.

Les élèves ont aussi pu découvrir avec admiration le travail de peintre d'une résidente, Madame Bernard (94 ans).

Le repas a ensuite été pris ensemble, les élèves du lycée participant très volontiers au service.
Jeunes et anciens se sont retrouvés autour de petites tables mixtes permettant des échanges plus proches.

La soirée s'est terminée à la bibliothèque pour une veillée contes, en compagnie de quelques résidents.