La mémoire des réfugiés espagnols aux archives départementales

Les élèves de spécialité espagnol de Marie Gautier, avaient découvert les archives départementales et tout particulièrement les documents concernant l'arrivée des réfugiés espagnols dans les Côtes du Nord lors d' une visite au mois de novembre.

Depuis, ils ont travaillé sur ces documents, inventé l'histoire d'une famille de républicains espagnols fuyant le gouvernement de Franco pour arriver en Bretagne : St Brieuc, Guingamp, Pléneuf Val André à la fin des années trente..

Jeudi 4 juin, les élèves du projet accompagnés de Marie Gautier et Alain Le Flohic, ont retrouvé d'autres élèves des collèges de Mur de Bretagne et de Collinée et du lycée Chaptal pour présenter leur travail.

Les élèves du lycée avaient choisi une mise en scène théâtrale, accompagnée à la guitare par Louise, pour raconter le parcours de leurs réfugiés espagnols.

Un diaporama , enrichi de photos d'archives illustrait la lecture du journal intime, en espagnol, de ce grand-père (Ornella, Chloé, Léna), répondant aux questions de son petit-fils (Pauline) en français. Cliquer sur "Présenter", en haut, à droite.

Merci à Catherine Dolghin (animatrice pédagogique aux archives départementales) et Emmanuel Laot (conseiller-relais aux archives départementales des Côtes-d'Armor) pour leur accueil chaleureux.