Mieux vivre ensemble au lycée

Deux moitiés de classe des secondes 4 et MA ont participé à quatre demi-journées d'échange animées par Maelle, Benjamin, Emilien, Fiona et Margot de la compagnie Alter Ego au moment de la semaine du développement durable.

Objectif premier de ces rencontres : favoriser le rapprochement entre les élèves de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel.

L'équipe d'Alter Ego a mis en place une série de jeux favorisant la rencontre.

Les élèves ont ainsi réfléchi sur les stéréotypes qui existent de part et d'autres : façons de s'habiller, musiques préférées..

Ils ont ensuite fait des propositions pour améliorer le "vivre ensemble" au lycée :

• Relancer des opérations type " vis ma vie " : découverte des ateliers pour les "généraux", des enseignements d'exploration scientifiques pour les "pros".
  • Organisation d'évènements communs : sportifs, festifs..

Ils ont aussi comme leurs camarades qui avaient participé au projet photo avec Gwin Zegal travaillé sur les questions de la mobilité pour les jeunes.
Parmi leurs propositions : favoriser le covoiturage, revoir certains horaires des distribus..

Des représentants des élèves des deux classes ont rencontré Mrs Estève et Roverc'h pour leur présenter leurs propositions, insister sur l'intérêt de ce genre de dispositif qui permet de sortir des clichés de part et d'autres..