Naïs et les transgéniques au lycée

Pendant le mois de janvier et au delà, la Ville de Lamballe propose un temps fort qui permettra de mieux connaître "les voyageurs".
Le Quai des rêves a proposé aux établissements scolaires de s’associer à ce temps fort. C'est ainsi que nous avons pu accueillir Naïs le jeudi 23 janvier dernier.
"La route de Naïs a croisé celle des Roms pour devenir un « gadji drom », le chemin d’une femme non tzigane qui se nourrit de rencontres, de musique et de chants. Avec trois musiciens, elle partage une musique où les traditions tziganes, roumaines, indiennes et bulgares se métissent avec des sonorités jazz, maloya ou celtiques."

D'abord pour un mini-concert sur le temps de midi, puis sur des temps de rencontre avec des classes, TCS de M. L'Anthoen et le groupe de Littérature et société de Mmes Chauveau et Le Roux.
Pour cette dernière intervention, qui a servi d'introduction au thème "Regard sur l'autre et sur l'ailleurs", cette jeune chanteuse a présenté avec émotion ses rencontres avec les tziganes et Roms lors de ses voyages en Europe de l'est. Sa présentation a été étayée d'extraits vidéo et musicaux.

Les élèves ont alors posé des questions concernant le vécu de ces minorités avec le souci de comprendre certains à priori.