Olympiades de Géosciences

Le jeudi 30 mars 2017 s'est déroulé, dans toute la France, le concours des Olympiades de Géosciences pour les élèves de 1S. 21 élèves du lycée Henri Avril y ont participé.

Voici le témoignage de l'un d'entre eux, Jonathan Veillet qui a terminé 12ème de l'académie de Rennes (sur plus d'une centaine de candidats) :

« Le concours des Olympiades de Géosciences dure 4 heures. L’épreuve était composée de 3 exercices pour un total de 16 pages de documents en couleurs. Le premier exercice avait pour sujet « Seul sur Mars : un film entre science et science-fiction ». Le deuxième exercice portait sur « des pluies diluviennes sur la Côte d'Azur » et le dernier exercice traitait du « Climat : un moteur de l'évolution dans l'histoire de la famille de l'être humain ? ».

Pour ce concours, aucune connaissance poussée n'était nécessaire puisqu'il s'agissait d'étude de documents. Cela rend les exercices à la portée de tous malgré la complexité de certains documents qui nécessitent plusieurs lectures pour en comprendre totalement le sens. Personnellement, j'ai apprécié les deux premiers exercices qui traitaient de sujets qui m'intéressaient comme Mars.

Je conseille donc à ceux intéressés par la géologie et les sciences en général, de s’inscrire car cela permet aussi de s'exercer pour des épreuves comme le BAC ».

Les élèves du lycée Henri Avril ont particulièrement brillé lors de cette session 2017 puisqu'ils sont 4 à avoir terminé dans les 20 premiers de l'académie : Michaël ROQUEJOFRE (11ème), Jonathan VEILLET (12ème), Oriane TOISOUL (15ème) et COUVRAT Solène (20ème).
FELICITATIONS à eux et à leurs camarades qui ont permis, par effet de groupe, une saine émulation entre eux.

M. Lecot
Voir le site du concours et les sujets des années précédentes

lire l'article de Ouest-France