L'option Gallo

PRÉSENTATION.

Le gallo est une langue d'oïl dont l'origine est le latin populaire. Cousin du français, le gallo est riche tant dans le lexique, le langage imagé que dans la prononciation. Loin de l'image dévalorisante qui constitue un préjugé, cette langue est « la sagesse de la terre » comme disait P.J Hélias. Sa véritable dimension est orale : « le papier endure tout » est une expression gallèse qui montre la méfiance face à l'écrit... Cette langue était parlée par la population de toute la Haute-Bretagne il y a encore moins d'un siècle. En classe de seconde, l'option s'adresse aux élèves soucieux de découvrir la langue et la culture gallèses. En première, les supports sont plus exigeants en vue de la préparation de l'épreuve du bac à laquelle l'année de terminale prépare.

TRAVAIL EN CLASSE.

L'horaire est de 1h30 à 2h par semaine. Mon enseignement intègre les activités propres à la fois au français et aux langues vivantes : travaux écrits - des professeurs de gallo et des pratiquants (Auffray, Bienvenu, Le Coq et Dréano : ABCD - ont mis au point une graphie assez simple avec laquelle les élèves se familiarisent très vite), étude de texte, lecture de conte, de poésie, de théâtre, reformulation orale, prise de parole spontanée, dialogue, enregistrement audio ...
Je réalise un document audiovisuel tous les ans avec les élèves en collaboration avec la M.J.C de Lamballe (court-métrage ou émission de télé en général.) Les élèves conçoivent le synopsis et le scénarimage, jouent lors du tournage ou participent à la technique et enfin montent le film.

L'ÉPREUVE DU BAC.

Elle consiste à pratiquer un oral de 20 minutes avec un professeur de gallo. Le candidat (la candidate) a 20 minutes de préparation sur un des 7 ou 8 textes vus au préalable en classe. Le candidat se présente en gallo, lit une partie du texte, il l'explique en gallo pour la moitié du temps imparti, l'autre moitié consiste à répondre aux questions de l'examinateur. La moyenne des notes se situe à 15 avec un coefficient 2; en STG le coefficient est ramené à 1. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. A noter qu'il existe des cours de gallo à la faculté de Rennes 2.

LE GALO EST UN PARLEMENT HÉTANT À OUIR E CORE PUS À CAOSER.
Le gallo est une langue plaisante à entendre et encore davantage à parler.

"Prêchons" Gallo au Lycée H Avril

Prêchons Gallo au Lycée H Avril

Les élèves de la section gallo du Lycée Henri Avril de Lamballe, Côtes d'Armor (25 secondes, premières et terminales) ont préparé pendant l'année scolaire une émission de télévision en gallo. Ils ont interviewé différentes personnes parlant gallo et militant pour la pérennité de cette langue et ont construit cette émission qu'ils ont enregistrée dans leur lycée. La MJC vidéo/tv de Lamballe ( L'émission ) leur a apporté le soutien technique mais la réalisation de cette émission a été entièrement faite par les élèves, dans le cadre d'un direct, c'est à dire sans montage ultérieur.