Le point d'écoute du "lieu dit'

Le point d'écoute du lieu dit'

Le Lieu-Dit est un Point d’Accueil et d’Ecoute pour Adolescents et Jeunes Adultes jusqu’à 30 ans. C’est un dispositif généraliste et désinstitutionnalisé de prévention, d’information et d’orientation qui émane de l’association briochine Beauvallon. Le lieu-Dit existe sur Saint-Brieuc depuis octobre 2003 et sur Lamballe depuis septembre 2008.

Ce service s’inscrit dans le cadre de la circulaire DGP/DGAS n°2002/145 du 12 mars 2002 relative à la mise en œuvre d’un dispositif unifié des points d’accueil et d’écoute adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : mal être, rupture ou conflit familial, difficulté d’intégration socio-professionnelle, difficulté ou échec scolaire, conduites à risque, violence, errance, symptomatologie…

Pour être au plus près des adolescents nous réalisons depuis plusieurs années des permanences dans les établissements scolaires afin de proposer une écoute de proximité. Cette permanence est anonyme et gratuite, elle fonctionne avec le même respect de confidentialité que celui existant dans les locaux du Lieu-Dit, situés au 16 rue de Gouédic à Saint-Brieuc.

L’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée et de deux psychologues cliniciennes, elle accueille avec bienveillance tout adolescent ou jeune majeur à partir de ses questionnements, que ceux-ci soient relatifs à sa vie quotidienne, en lien avec un désarroi qu’il peut éprouver ou axés sur une problématique qu’il rencontre.
La primauté est accordée au soutien de la parole, et à l’écoute, comme à l’incitation d’une réflexion personnelle, afin d’élaborer avec la personne des réponses adaptées à ses interrogations et à sa situation. A ce titre, et si besoin, des orientations vers différents partenaires peuvent êtres soutenues en facilitant et en accompagnant l’adolescent ou le jeune majeur dans cette démarche.

Les permanences dans votre lycée sont réalisées par une psychologue, elles débuteront le 28 septembre 2017 et auront lieu le jeudi tous les quinze jours de 9h à 10h30 dans les locaux de l’infirmerie.

Les élèves pourront nous rencontrer en prenant rendez-vous auprès de la vie scolaire, de l’infirmerie ou venir de façon spontanée, seuls ou accompagnés (d’un autre élève, d’un parent, d’un professeur, d’un surveillant...).
En dehors du lycée l’équipe du Lieu-Dit réalise une permanence d’écoute dans ses locaux de SAINT-BRIEUC le mercredi et le vendredi de 9h30 à 19h00 et à LAMBALLE, 48 bis Rue du Docteur Lavergne le mercredi après-midi et le jeudi sur rendez-vous

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la permanence n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter, nous tâcherons de répondre à vos questions.

Nos coordonnées :

Saint-Brieuc :

  • 16 rue de Gouédic - mercredi et vendredi 9h30-12h30/13h30-19h00

Lamballe :

  • 48 bis rue du Docteur Lavergne – Mercredi de 14h00 à 18h00; Jeudi 10h00/17h00 Tel: 02.96.61.16.48 / 06.77.40.32.23

Le calendrier des permanences